02-Villa-Bond-Luxury-Residence-8-First-Crescent-Camps-Bay-South-Africa

5 Conseils Pour Choisir Son Architecte

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves, votre Home Sweet Home, l’endroit où vous vous sentirez vraiment chez vous, mais vous ne savez pas à qui faire appel ? Bien souvent, recourir à un architecte n’est pas forcément plus cher que de passer par des constructeurs. En prime, le travail sera plus personnalisé. Voici nos 5 conseils pour bien choisir votre architecte !

 

1. Un architecte dans votre état d’esprit

Avant de choisir un architecte, demandez à voir ses réalisations précédentes, cela peut aussi bien être sur son portfolio que sur le terrain. Il est important que l’architecte sache identifier vos attentes, et surtout qu’il puisse y répondre. Bien que l’architecte se doive d’adapter son travail à vos envies, on ne pourra pas demander un style rustique à un architecte qui préfère le contemporain.

croquis2

 

2. Comparer les différents architectes disponibles : devis, travail, délais et budgets

Lors du choix de votre architecte, il est important de prendre le temps de comparer les différents architectes qui vous intéressent, d’établir des devis afin de mieux visualiser l’ampleur des travaux et de constituer une enveloppe budget maximum. Pensez à vérifier si les délais de ses anciennes réalisations ont été respectés, afin de savoir à quoi vous attendre. L’architecte devra se sentir impliqué dans votre projet, il est important d’établir un bon contact avec lui pour créer un rapport de confiance.

tirelire

 

3. Un architecte proche de chez vous

La proximité est un point important dans votre procédure de choix. Plus l’architecte sera proche du lieu d’ouvrage, plus il sera aisé pour lui de se rendre sur le chantier et d’en vérifier l’avancement. Avec un architecte local, le suivi des travaux sera garanti, et les délais de construction respectés.

bordeaux

 

4. Un architecte assuré et inscrit à l’Ordre des Architectes

Votre architecte doit être assuré de manière décennale en matière de responsabilité civile et en malfaçon, l’architecte sera responsable de vos travaux pendant 10 ans. L’architecte doit de plus être inscrit à l’ordre des architectes. Un architecte est un maître d’oeuvre, cependant un maître d’oeuvre n’est pas forcément un architecte. On obtient le titre d’architecte après validation des 5 années d’études en architecture, et l’on s’engage ainsi à respecter des codes précis.

ordre

5. Création d’un contrat écrit

Il est important de créer un contrat avec son architecte afin que les deux parties s’engagent sciemment à respecter des points clairs et précis. Il existe des modèles de contrats disponibles auprès de l’ordre des architectes. Globalement, celui-ci doit contenir : l’étendue de la mission, le budget maximum, les honoraires et modalités de règlement. De cette façon, vous vous protégerez des éventuels litiges.

cachet

En espérant que ces conseils seront utiles dans votre choix… Bonnes constructions !

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

 

2 Comments

Post a Comment