jacquou1

Les Plus Belles Rénovations De Granges Du Sud-Ouest

Imaginez une prairie encore mouillée de la rosée du matin, le brouillard accepte de se lever pour laisser place à un soleil qui commence à réchauffer les feuilles des arbres. C’est dans ce paysages bucolique que vous avez voulu installer votre petite famille. Attaché au patrimoine, vous avez choisi d’accheter une vieille ferme pour la rénover entièrement. Vous avez bien fait !  Voici un bel exemple d’architectes qui ont fait le grand saut, et se sont lancés dans la rénovation de ces édifices rustiques que sont les granges et les corps de fermes. Le Sud-Ouest est à l’honneur: voyagez entre Lot, Dordogne, Aquitaine ou Midi-Pyrénées. Enfilez votre salopette, sortez les bottes en caoutchouc, aiguisez votre faucille et… installez-vous confortablement dans votre fauteuil, notre sélection va commencer !

 

1- Hautes-Pyrénées, Puig Pujol Architecture

A première vue, elle a simplement l’air d’abriter un stock de bois pour passer l’hiver. Puis on s’approche, et on découvre l’intérieur par les baies vitrées. Mélangeant bois et pierre, ambiance cosy et conviviale sont au rendez-vous. Laissez-vous transporter par le panorama, au chaud près du poêle, les pieds agréablement posés sur une peau de bête et une tasse de thé à la main…

  • Puig_Pujol_Architecture_renovation_granges_pyrénées

Photos: Puig Pujol Architecture

2- Le Monolithe de Jacquou, Thonac, Atelier RK

Cette maison est une extension en bois de la maison principale en pierre que l’on peut apercevoir juste à côté. Une fois les volets ouverts, on découvre un vrai espace de repos complété par sa petite terrasse. Son nom vient quant à lui du film « Jacquou le Croquant » dans lequel on peut apercevoir la maison en question sur les premiers plans.

  • Monotlithe_Jacquou_Thonac_AtelierRK_rénovation_grange_sud

Photos: Atelier RK

3- Charroux, Comac Architectes

Quoi de plus original qu’un restaurant dans une boîte ?! Nous vous répondons: un restaurant dans une boîte dans une grange. Nous avons ici un abri – la grange, qui recouvre un espace clos en forme de boîte – le restaurant. Cela permet de garder un extérieur couvert et agréable en toutes circonstances. On peut ainsi, si on le souhaite, s’attabler entre amis en extérieur y compris les jours de pluie !

  • Charroux_comac_architectes_renovation_grange_sud

Photos: Comac et Julien Combois

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

 

4- Maison VAP, Figeac, Virginie Devaux

Une ouverture créée sur le pignon nord-ouest permet à cette grange de faire pénétrer la lumière sur toute la surface intérieure. On y rêve de vacances en famille, aussi bien en été pour profiter du soleil, qu’en hiver pour rester au chaud en admirant au loin les paysages enneigés.

  • Maison_VAP_Figeac_Virgine_Devaux_Renovation_grange

Photos: Virginie Devaux

5- Alentours de Cahors, Fabien Fricheteau

Cette ancienne ferme date du début du XXème siècle. Les heureux propriétaires ont fait appel à un architecte d’intérieur pour rénover les lieux et créer un espace de vie confortable et spacieux. Ici, chaque pièce est lumineuse. Le séjour situé à l’étage laisse apparaître la belle charpente, tandis que le rez-de-chaussée illuminé par des baies vitrées abrite les chambres.

  • Cahors_fabien_fricheteau_renovation_grange

Photos: Patrick Smith

6- Villa Grange, Banlieue de Toulouse, Agence Silvea

C’est dans les environs de Toulouse qu’est installée la Villa Grange. Pas grand-chose n’a été conservé de la grange originale, si ce n’est les piliers de brique. Effectivement la toiture en mauvais état a dû être entièrement rénovée, et l’espace intérieur s’est trouvé réaménagé. Les pièces de vie à l’étage sont baignées de soleil par la baie vitrée de plus de 6 mètres de haut. En bas, une cuisine d’été permet de profiter de l’extérieur. La toiture arrive sur la maison comme un parapluie, laissant un préau de chaque côté de la maison.

  • Villa_grange_toulouse_agence_Silvea

Photos: Fabienne Delafraye

7-Maison M1, Figeac, Virginie Devaux

Des ouvertures bien pensées, l’ajout de volets en bois, et l’installation de baies vitrées ont transformé cette ferme en une habitation chaleureuse, lumineuse, et conviviale. L’architecte a su s’emparer des lieux sans en ôter le côté rustique, aidée toutefois des murs de pierre pour garder l’esprit original.


Photos: Virginie Devaux

8-Dordogne, Raymond Marcus

Cette bâtisse cache bien des secrets. Disposée sur deux étages, le premier est fait de pierre, tandis que l’on découvre un deuxième étage entièrement couvert de bois sur la façade extérieure. Ce bois cache la brique – qui a été nécessaire au réhaussement – permettant de conserver l’esprit rustique de la grange. Les volets sont installés sur des panneaux coulissants en métal. Une terrasse couverte a été formée à partir d’une extension, donnant sur une piscine ingénieuse ; un panneau de bois coulisse là encore pour recouvrir la piscine le soir.

  • Dordogne_Raymond_Marcus_rénovation_grange

Photos: Alain Potignon

9-Gers, Sarah Lavoine

Réhabiliter une ferme gasconne du XVIIème siècle et ses dépendances, c’est le pari audacieux que s’est lancé Sarah Lavoine, afin d’y installer sa résidence secondaire. Pari risqué, mais pari tenu ! L’architecte d’intérieur a su redonner un nouveau souffle à cet édifice en 9 mois seulement.  Il a fallu créer des ouvertures, restaurer le pigeonnier, décroûter les enduits… Un travail lourd mais qui semble bel et bien réussi. La décoration a été faite avec goût, en chinant les diverses brocantes et ateliers. De quoi faire quelques envieux…


Photos: Henri del Olmo

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

4 Comments
  • Lahouratate

    9 septembre 2015 at 7 h 14 min Répondre

    Bonjour,
    Juste un mot pour dire la belle impression qui se dégage de la dernière réalisation dans le Gers où j’ai une résidence secondaire en instance de devenir principale. Bravo à Sarah Lavoine et pour votre sélection

  • carpentier

    9 septembre 2015 at 16 h 29 min Répondre

    Pourquoi ne pas citer les architectes ?
    Les auteurs de films/ de livres/ de musiques le sont toujours… mais pour les architectes la propriété intellectuelle n’existe pas ?

    • Augustin

      9 septembre 2015 at 16 h 35 min Répondre

      Bonjour, pouvez nous dire sur quel projet l’architecte n’est pas cité svp?
      Cordialement,

  • Priest

    2 juillet 2016 at 5 h 02 min Répondre

    Great inhtgsi. Relieved I’m on the same side as you.

Post a Comment