Projets-Logement56141d44eb108

Les 10 plus belles rénovations d’appartements à Bordeaux

Bordeaux, il y fait bon vivre. Le bon vin, les cannelés, le doux vent du Bassin d’Arcachon non loin de là… Mais ce n’est pas tout ! On y trouve aussi des appartements douillets et ingénieux. Que ce soit pour l’accueil d’un nouvel enfant dans la famille, pour recréer l’ambiance d’une caravane ou bien penser des rangements dans un appartement étroit, les architectes ne manquent pas d’inventivité lorsqu’il s’agit d’imaginer un nouveau cocon à nos familles bordelaises. Voici notre sélection des 10 plus belles rénovations d’appartements à Bordeaux.

1/ Appartement M – L’Atelier Miel & Mickaël Martins Afonso – Bordeaux

Un lit et un canapé : c’est tout ce qu’il faut pour emménager dans l’Appartement M. Tout en gardant l’organisation originelle sur deux niveaux, l’Atelier Miel a pensé ce duplex dans ses moindres détails pour maximiser le nombre de rangements. Les architectes ont eu recours à plusieurs astuces pour optimiser l’espace : cloison épaisse dans la chambre, placards et tiroirs dissimulés dans l’escalier, bureau caché dans la bibliothèque.

  • Appartement_M_atelier_miel_Mickael_martins_afonso_bordeaux2

Photos: Martins Afonso

2/ Appartement Damier – Brachard de Tourdonnet Architectes – Bordeaux

Dans cet appartement, deux objectifs : pouvoir être tous ensemble et s’isoler à la fois mais aussi recréer l’ambiance d’une caravane où tout est fonctionnel et intégré. Pour relever le défi, l’appartement a été redivisé en cases modulables de 9m2 qui correspondent chacune à une pièce. Au centre, un meuble mezzanine intègre la salle de bain, la cuisine et le bureau permettant d’accéder aux chambres cabanes des enfants.

  • Appartement_Damier_Brachard_de_tourdonnet_architectes_bordeaux2

Photos: JC Garcia

3/ Fenêtre sur Cour – ELUA® – Bordeaux

Etroit et profond, la difficulté dans cet appartement de rez-de-chaussée est d’apporter de la lumière et intégrer des rangements. Les volumes sont épurés au maximum et le plafond est conçu en pente douce depuis la terrasse pour refléter et amplifier la lumière tout le long de l’appartement. Le mur porteur – tel une colonne vertébrale – vient abriter une bibliothèque et des rangements sur tout son long. Le salon vient s’ouvrir complètement sur la terrasse grâce à une baie vitree de 3m de haut qui permet une continuité totale entre l’extérieur et l’intérieur.

  • Fenetre_sur_cour_ELUA_bordeaux

Photos: Elua

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

 

4/ Appartement Jardin Public – Fabre/deMarien – Bordeaux

Double hauteur dans le salon dévoilant une charpente ancienne, poutres apparentes en bois dans la cuisine, escalier et mezzanine de style industriel : les styles se mélangent et s’accordent dans ce duplex rénové par l’Agence Fabre/deMarien. Les jeux de hauteur permettent de définir différents espaces en rez-de-chaussée sans les cloisonner mais aussi d’abriter des chambres et salles d’eau dans les combles au premier étage. Une terrasse en bois vient naturellement prolonger en extérieur l’ambiance chaleureuse de ce généreux appartement de 416m2.

  • Appartement_jardin_public_fabre_de_marien_bordeaux

Photos: Yann Rabanier

5/ Appartement A & A – Gayet Roger Architectes et Anne GAYET Architecte- Bordeaux

Cet appartement de 95m2 a été réaménagé de manière à accueillir la cuisine et la salle de bain dans des espaces à peine plus larges qu’un couloir sans que l’on se sente pour autant étriqué. La cuisine s’ouvre en majeure partie sur le salon tandis qu’un grand miroir en face de la fenêtre donne une nouvelle respiration à la salle de bain. Certains éléments d’origine comme le mur en pierre dans le salon ou la poutre métallique dans la cuisine ont été laissé apparents comme témoignage du passé de cet immeuble ancien.

  • appartement_a_a_gyet_roger_architectes_anne_gayet_architecte_bordeaux

Photos: Jérémie Buchholtz

6/ Un loft inspiré – Lala Architectes – Bordeaux

Avec l’arrivée d’un quatrième enfant, cette famille bordelaise a fait appel à Lala Architectes pour aménager l’ancien local de confection de textile au rez-de-chaussée de leur appartement. L’atelier est alors transformé en loft abritant trois chambres d’enfants, deux salles de bain, une buanderie, une salle de jeux et de travail et un garage. La géométrie est ludique, les couleurs pétillent : les enfants s’approprient rapidement ce nouvel espace. En clin d’œil à l’ancienne activité du lieu, les piliers en fonte ont été conservés et les menuiseries et luminaires sont d’esprit industriel.

  • loft_inspiré_lala_architectes_bordeaux

Photos: Areanow Studio

7/ Appartement LM32 – Lucie Mothes Architecte (membre du collectif Shalumo) – Bordeaux

Pour SHALUMO Architectes, il s’agissait ici d’optimiser l’espace avec peu de moyens. Aucun couloir, des rangements du sol au plafond ainsi que la suppression d’une cloison entre la cuisine et le salon sont pensés. Le nouvel espace orienté est-ouest est ainsi baigné de lumière toute la journée. Le plus astucieux reste la bibliothèque à fond en verre translucide du salon qui permet à la lumière de pénétrer dans la salle de bain en second jour.

  • appartement_lm32_lucie_mothes_architecte_shalumo_collectif_bordeaux

Photos: SHALUMO Architectes

8/ Appartement duplex NM12 – Lucie Mothes Architecte (membre du collectif Shalumo) – Bordeaux

On retrouve nos architectes de SHALUMO dans cet appartement du dernier étage d’un immeuble en pierre où les combles ne sont pas aménagés. Avec l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, les clients ont désiré créer un accès direct aux combles afin d’y aménager une chambre et un dressing. L’espace de vie du niveau inférieur a aussi fait l’objet d’une rénovation, notamment en inversant la chambre et la cuisine afin d’ouvrir cette dernière sur le salon.

  • appartement_duplex__nm12_lucie_mothes_architecte_shalumo_bordeaux

Photos: SHALUMO Architectes

9/ Aménagement d’un appartement aux Chartrons – Rodde Aragües Architectes – Bordeaux

100m2 de surface orientée sud et 120m2 de terrasse : le réaménagement de cet appartement est guidé par ses qualités naturelles. Seuls l’implantation et les volumes des chambres sont conservés. La création d’une verrière entre le salon et la cuisine permet l’éclairage et l’agrandissement de cette dernière tout en faisant écho à l’esprit industriel de cet immeuble contemporain. En plus de la réorganisation de l’espace, les architectes ont conçus une bibliothèque modulable et évolutive sur mesure pour accueillir la collection personnelle des clients dans la salle à manger.

  • aménagement_appartement_chartrons_rodde_aragues_architectes_bordeaux

Photos: Denis Lacharme

10/ XIX – Vincent Geoffroy Architecte – Bordeaux

Séparer sans cloisonner, c’est possible. Les 50m2 de ce petit appartement des bords de quais ont été complètement remodelés à la manière d’un mini-loft. Auparavant divisé en six pièces d’environ 8m2, c’est aujourd’hui la géométrie des espaces qui définit leur usage. Cette opération permet d’offrir un maximum de lumière naturelle à l’appartement mais surtout d’aménager une mezzanine bureau/chambre qui abrite la salle d’eau, des rangements et la cuisine en son dessous.

  • XIX_Appartement_Bordeaux_Vicnent_Geoffroy_architecte

Photos: Vincent Geoffroy

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

Si cet article vous a plu, vous aimerez sûrement celui-ci.

2 Comments
  • Emilie Fabre

    28 février 2016 at 8 h 46 min Répondre

    y’a des gens qui habitent, là-dedans ?
    c’est tellement froid, lisse, rangé, sans possibilité de vivre… ça fout la trouille…

    • Totor

      30 juin 2016 at 14 h 01 min Répondre

      Peut-être, tout simplement, que les familles qui habitent dans ces endroits ont procédé à un grand rangement avant la session photo, afin de mettre en valeur le travail des architectes?
      C’est probablement ce que j’aurais fait chez moi…

Post a Comment