
Les 10 plus belles rénovations d’appartements à Bordeaux
Bordeaux, il y fait bon vivre. Le bon vin, les cannelés, le doux vent du Bassin d’Arcachon non loin de là… Mais ce n’est pas tout ! On y trouve aussi des appartements douillets et ingénieux. Que ce soit pour l’accueil d’un nouvel enfant dans la famille, pour recréer l’ambiance d’une caravane ou bien penser des rangements dans un appartement étroit, les architectes ne manquent pas d’inventivité lorsqu’il s’agit d’imaginer un nouveau cocon à nos familles bordelaises. Voici notre sélection des 10 plus belles rénovations d’appartements à Bordeaux.
1/ Appartement M – L’Atelier Miel & Mickaël Martins Afonso – Bordeaux
Un lit et un canapé : c’est tout ce qu’il faut pour emménager dans l’Appartement M. Tout en gardant l’organisation originelle sur deux niveaux, l’Atelier Miel a pensé ce duplex dans ses moindres détails pour maximiser le nombre de rangements. Les architectes ont eu recours à plusieurs astuces pour optimiser l’espace : cloison épaisse dans la chambre, placards et tiroirs dissimulés dans l’escalier, bureau caché dans la bibliothèque.
Photos: Martins Afonso
2/ Appartement Damier – Brachard de Tourdonnet Architectes – Bordeaux
Dans cet appartement, deux objectifs : pouvoir être tous ensemble et s’isoler à la fois mais aussi recréer l’ambiance d’une caravane où tout est fonctionnel et intégré. Pour relever le défi, l’appartement a été redivisé en cases modulables de 9m2 qui correspondent chacune à une pièce. Au centre, un meuble mezzanine intègre la salle de bain, la cuisine et le bureau permettant d’accéder aux chambres cabanes des enfants.
Photos: JC Garcia
3/ Fenêtre sur Cour – ELUA® – Bordeaux
Etroit et profond, la difficulté dans cet appartement de rez-de-chaussée est d’apporter de la lumière et intégrer des rangements. Les volumes sont épurés au maximum et le plafond est conçu en pente douce depuis la terrasse pour refléter et amplifier la lumière tout le long de l’appartement. Le mur porteur – tel une colonne vertébrale – vient abriter une bibliothèque et des rangements sur tout son long. Le salon vient s’ouvrir complètement sur la terrasse grâce à une baie vitree de 3m de haut qui permet une continuité totale entre l’extérieur et l’intérieur.
Photos: Elua
Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !
4/ Appartement Jardin Public – Fabre/deMarien – Bordeaux
Double hauteur dans le salon dévoilant une charpente ancienne, poutres apparentes en bois dans la cuisine, escalier et mezzanine de style industriel : les styles se mélangent et s’accordent dans ce duplex rénové par l’Agence Fabre/deMarien. Les jeux de hauteur permettent de définir différents espaces en rez-de-chaussée sans les cloisonner mais aussi d’abriter des chambres et salles d’eau dans les combles au premier étage. Une terrasse en bois vient naturellement prolonger en extérieur l’ambiance chaleureuse de ce généreux appartement de 416m2.
Photos: Yann Rabanier
5/ Appartement A & A – Gayet Roger Architectes et Anne GAYET Architecte- Bordeaux
Cet appartement de 95m2 a été réaménagé de manière à accueillir la cuisine et la salle de bain dans des espaces à peine plus larges qu’un couloir sans que l’on se sente pour autant étriqué. La cuisine s’ouvre en majeure partie sur le salon tandis qu’un grand miroir en face de la fenêtre donne une nouvelle respiration à la salle de bain. Certains éléments d’origine comme le mur en pierre dans le salon ou la poutre métallique dans la cuisine ont été laissé apparents comme témoignage du passé de cet immeuble ancien.
Photos: Jérémie Buchholtz
6/ Un loft inspiré – Lala Architectes – Bordeaux
Avec l’arrivée d’un quatrième enfant, cette famille bordelaise a fait appel à Lala Architectes pour aménager l’ancien local de confection de textile au rez-de-chaussée de leur appartement. L’atelier est alors transformé en loft abritant trois chambres d’enfants, deux salles de bain, une buanderie, une salle de jeux et de travail et un garage. La géométrie est ludique, les couleurs pétillent : les enfants s’approprient rapidement ce nouvel espace. En clin d’œil à l’ancienne activité du lieu, les piliers en fonte ont été conservés et les menuiseries et luminaires sont d’esprit industriel.
Photos: Areanow Studio
7/ Appartement LM32 – Lucie Mothes Architecte (membre du collectif Shalumo) – Bordeaux
Pour SHALUMO Architectes, il s’agissait ici d’optimiser l’espace avec peu de moyens. Aucun couloir, des rangements du sol au plafond ainsi que la suppression d’une cloison entre la cuisine et le salon sont pensés. Le nouvel espace orienté est-ouest est ainsi baigné de lumière toute la journée. Le plus astucieux reste la bibliothèque à fond en verre translucide du salon qui permet à la lumière de pénétrer dans la salle de bain en second jour.
Photos: SHALUMO Architectes
8/ Appartement duplex NM12 – Lucie Mothes Architecte (membre du collectif Shalumo) – Bordeaux
On retrouve nos architectes de SHALUMO dans cet appartement du dernier étage d’un immeuble en pierre où les combles ne sont pas aménagés. Avec l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, les clients ont désiré créer un accès direct aux combles afin d’y aménager une chambre et un dressing. L’espace de vie du niveau inférieur a aussi fait l’objet d’une rénovation, notamment en inversant la chambre et la cuisine afin d’ouvrir cette dernière sur le salon.
Photos: SHALUMO Architectes
9/ Aménagement d’un appartement aux Chartrons – Rodde Aragües Architectes – Bordeaux
100m2 de surface orientée sud et 120m2 de terrasse : le réaménagement de cet appartement est guidé par ses qualités naturelles. Seuls l’implantation et les volumes des chambres sont conservés. La création d’une verrière entre le salon et la cuisine permet l’éclairage et l’agrandissement de cette dernière tout en faisant écho à l’esprit industriel de cet immeuble contemporain. En plus de la réorganisation de l’espace, les architectes ont conçus une bibliothèque modulable et évolutive sur mesure pour accueillir la collection personnelle des clients dans la salle à manger.
Photos: Denis Lacharme
10/ XIX – Vincent Geoffroy Architecte – Bordeaux
Séparer sans cloisonner, c’est possible. Les 50m2 de ce petit appartement des bords de quais ont été complètement remodelés à la manière d’un mini-loft. Auparavant divisé en six pièces d’environ 8m2, c’est aujourd’hui la géométrie des espaces qui définit leur usage. Cette opération permet d’offrir un maximum de lumière naturelle à l’appartement mais surtout d’aménager une mezzanine bureau/chambre qui abrite la salle d’eau, des rangements et la cuisine en son dessous.
Photos: Vincent Geoffroy Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !
Si cet article vous a plu, vous aimerez sûrement celui-ci.
Emilie Fabre
28 février 2016 at 8 h 46 miny’a des gens qui habitent, là-dedans ?
c’est tellement froid, lisse, rangé, sans possibilité de vivre… ça fout la trouille…
Totor
30 juin 2016 at 14 h 01 minPeut-être, tout simplement, que les familles qui habitent dans ces endroits ont procédé à un grand rangement avant la session photo, afin de mettre en valeur le travail des architectes?
C’est probablement ce que j’aurais fait chez moi…