Terrasse

Les 10 plus belles rénovations de restaurants à Bordeaux

Bordeaux est la ville préférée des Français. Avec 19% des suffrages, c’est la capitale girondine qui est arrivée en tête de l’enquête réalisée par l’Observatoire du Bonheur en 2015. Il faut dire que ses conditions climatiques, la proximité à la mer et la montagne, son dynamisme culturel ou encore sa gastronomie en font un lieu de choix pour s’épanouir. Sur ce dernier point en particulier, les architectes s’accordent. Afin d’allier plaisir des papilles et des pupilles, quoi de mieux que de faire appel à un architecte pour réagencer son restaurant, son bar ou son bistrot ! Voici notre sélection des 10 plus belles rénovations de restaurants à Bordeaux.

1/ O’Petit en’K – Studio Hekla – Bordeaux

Le Studio Hekla a repensé l’atmosphère de ce street food américain de A à Z : l’identité visuelle (logo, enseigne, menu…), le mobilier sur-mesure et l’espace se complètent pour créer une ambiance new-yorkaise dans un style industriel. Le local étant réduit, les architectes ont dû imaginer des solutions pour optimiser l’espace. Ils ont alors intégré certaines des tables en bois dans des niches qui contiennent condiments et éclairages tout en dévoilant les murs d’origine, en authentique pierre de taille bordelaise.

  • o_petit_enK_studio_hekla_bordeaux

Photos: Julien Fernandez

2/ L’Incontournable – Lala Architectes en association avec Emmanuelle Lissardy, architecte d.p.l.g – Bordeaux

Une salle de restauration, 3 ambiances : c’est l’objectif que les architectes ont relevé à l’Incontournable. Grâce à de subtils jeux de hauteur, de motifs et de matériaux, on peut se retrouver à la fois dans une alcôve en tête à tête, une table d’hôte en mode bistrot ou bien sur des longues banquettes pour un banquet entre amis. En plus de ça, ils ont réussi à intégrer une cuisine ouverte et ses équipements, un wc aux normes handicapées, des espaces de circulation et d’accueil. Chapeau bas !

  • incontournable_lala_architectes_emmanuelle_lissardy_architecte_dplg_bordeaux

Photos: Areanow Studio

3/ Brasserie Bordelaise – Mercurio & Oudor Architectes – Bordeaux

Les architectes de Mercurio & Oudor sont ici intervenus pour créer une deuxième salle de restauration ainsi qu’une nouvelle cuisine ouverte. Avec sa double hauteur, son balcon donnant sur la salle du bas et ses projecteurs, on se croirait à la Brasserie Bordelaise comme dans un théâtre. Une belle mise en scène pour déguster la spécialité de la maison : la viande cuite au feu de cheminée.

  • Brasserie_Bordelaise_mercurio_oudor_architeces_bordeaux

Photos: La Brasserie Bordelaise

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

4/ Restaurant Kuzina – Lanoire & Courrian – Bordeaux

Un restaurant tout en longueur dans lequel on vient principalement déguster du poisson dans une ambiance moderne et industrielle. L’organisation est simple : à l’entrée, la salle de restauration / au fond, la cuisine. Entre les deux, on trouve un étal avec la pêche du jour comme dans une vraie poissonnerie. Les petites tomettes grises au mur ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les écailles du produit phare de Kuzina.

  • Restaurant_Kuzina_lanoire_courrian_bordeaux

Photos: Lanoire & Courrian

5/ Comptoir 15 – Lanoire & Courrian – Bordeaux

Sur le Quai de Bacalan, une jolie adresse pour manger sur le pouce. Une grande table en béton brut (et ses tabourets) constitue l’unique mobilier de ce restaurant de seulement 60m2. De chaque côté de la salle, les architectes ont installé des miroirs afin de donner l’impression d’un espace infini. La cuisine, elle, est cachée de la salle par de simples panneaux en inox.

  • comptoir_15_lanoir_courrian_bordeaux

Photos: Lanoire & Courrian

6/ Le Bar à Vin du CIVB – Françoise Bousquet – Bordeaux

Comment parler de cette ville sans parler de son vin ? Le Bar à Vin – situé au rez-de-chaussée de la Maison du Vin de Bordeaux – est un des plus prestigieux lieux pour le déguster. Il a été réalisé par l’architecte Françoise Bousquet. Désormais, de grandes parois faites en bouteilles de vin organisent les espaces ; par leurs différentes teintes, elles font aussi écho aux magnifiques vitraux préexistants.

  • bar_a_vin_civb_françoise_bousquet_bordeaux

Photos: Philippe Roy

7/ Le Bistrot-Réfectoire – Le Bureau Baroque – Bordeaux

Le mélange entre le mobilier chiné et celui conçu par les architectes d’intérieur Bureau Baroque apporte chaleur et dynamisme à ces anciens hangars de la Caserne Niel rachetés par l’Ecosystème Darwin. Le concept du Bistrot-Réfectoire est double : il est à la fois un lieu de restauration et une épicerie bio. L’ancienne âme des lieux est conservée, notamment grâce aux matériaux d’origine qui ont été laissés en l’état : ventilation apparente, poteaux en béton brut directement intégrés dans les tables en bois, murs en pierre de taille etc.

  • bistrot_réfectoire_bureau_baroque_bordeaux

Photos: Cyrille Weiner

8/ Le Garage – BÜPA Architectures – Bordeaux

Comme son nom le laisse entendre, ce restaurant a été aménagé par BÜPA Architectures dans un ancien garage. Les volumes sont conservés à l’identique mais l’atmosphère est décalée. Recouverts de plaques de plexiglass, les murs en béton brut d’origine se mêlent à des chaises vintage, de grandes tables en bois épurées ou bien un box de cuisine en ardoise. La disparité de ces éléments permet de faire le lien entre le passé et la nouvelle histoire du lieu.

  • le_garage_bupa_architectures_bordeaux

Photos: BÜPA Architectures

9/ Totto – H27 Architectes – Bordeaux

Jambons pendus, grandes meules de parmesan, bouteilles de vin à l’infini et vespa au-dessus de nos têtes : l’agence H27 a réussi à faire résonner l’esprit de la dolce vita en aménageant le restaurant italien Totto. Pour organiser toutes ces victuailles, les architectes ont pensé des modules de rangement de différentes tailles sur les deux parois principales. Résultat : c’est un joli tableau de l’Italie que l’on peut admirer derrière le comptoir.

  • Totto_h27_architeces_bordeaux

Photos: H27 Architectes

10/ La Terrasse Rouge – Ateliers Jean Nouvel en association avec Moon Safari – Saint-Emilion

Pour un lieu d’exception, un projet d’exception. On vous emmène cette fois à Saint-Emilion pour découvrir l’extension faite par Jean Nouvel – en association avec l’agence Moon Safari – au Château de la Dominique. Au cœur de ce prestigieux vignoble, l’architecte a agrandi la bâtisse de pierre existante pour y installer leur nouveau restaurant. Le volume est épuré : deux grands voiles de béton recouverts de lames d’acier inoxydable bordeaux viennent faire écho à la couleur du raisin. Sur le toit, la terrasse est recouverte partiellement de graviers en verre rouge que l’on peut écraser comme on le faisait pour les raisins dans l’ancien temps.

  • la_terrasse_rouge_atelier_jean_nouvel_moon_safari_st_emilion

Photos: Ateliers Jean Nouvel

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez sûrement celui-ci.

4 Comments
  • Dumail thierry

    27 mars 2016 at 11 h 56 min Répondre

    Bonjour

    Je trouve votre article très intéressant mais à mon gout il manque le point rouge un restaurant dont l ambiance architecturale méritait d y figurer

  • […] Si cet article vous a plu, vous aimerez sûrement celui-ci. […]

  • Mélodi Trudel

    28 novembre 2016 at 21 h 21 min Répondre

    Mon préféré est de loin Le Bureau Baroque. J’aime bien le mélange rustique accompagné du look industriel. Merci beaucoup de nous partager ce post! Ça fait rêver!

  • Studio dans votre jardin Woodyloft

    8 juin 2017 at 20 h 53 min Répondre

    Si vous vénérez les édifices en bois, nous vous présentons http://www.Woodyloft.fr qui présente des annexes en bois. Vous êtes un original à la recherche d’un pied-à-terre pour accueillir votre foyer le temps d’un weekend ou bien pour habiter un universitaire ? vous êtes un spécialiste à la recherche d’un cabinet vacant et solitaire de votre logement principal ? Woodyloft offre des annexes en bois de mérite livrés rapidement chez vous. Contactez nous pour plus d’informations sur nos studios de jardin.

Post a Comment