1455008601ext3

Bordeaux 2030 en 10 projets

Bordeaux 2030. C’est le nom du troisième projet urbain de Bordeaux qui a pour objectif de développer la ville entre 2015 et 2030. De nombreuses zones sont concernées par ces opérations : le centre historique, Bordeaux Euratlantique autour de la Gare Saint-Jean, la Bastide, le Bassin à Flots… Parce que ce sont des projets publics, les architectes se voient confier des missions au sein de hiérarchies complexes, comprenant de nombreux acteurs publics ou privés. Des rénovations pour la protection du patrimoine à la construction d’un édifice iconique en passant par de petites interventions pour les habitants d’un quartier ; une grande diversité de stratégies sont mises en place pour donner une nouvelle impulsion à l’image de la ville. Voici une sélection de 10 projets qui vont redynamiser la capitale girondine.

1/ Cité du Vin – X-TU – Bordeaux

Dominant la Garonne, la Cité du Vin sera à partir de juin un nouveau centre culturel emblématique de la ville. D’après les architectes de X-TU, sa forme – qui ne ressemble à aucune autre – s’inspire à la fois du cep noueux de la vigne, du vin qui tourne dans le verre et du remous de la Garonne. En écho aux pierres blondes des façades bordelaises, la façade du bâtiment se pare de reflets dorés grâce à des panneaux en verre sérigraphié ou en aluminium laqué irisé. L’espace uniquement dédié au vin s’étalera sur 13 350m2 de surface totale répartie sur 10 niveaux.

  • cité_du_vin_bordeaux

Images: X-TU

2/ Pont Jean-Jacques Bosc – OMA – Bordeaux

Malgré la construction récente du pont Jacques Chaban Delmas, la ville de Bordeaux souffre toujours du manque de franchissements. Le Pont Jean-Jacques Bosc viendra en 2018 palier à ce manque avec un projet imaginé par l’agence OMA de Rem Koolhas. Le pont est conçu dans sa plus simple expression comme une grande dalle de 545m de long et 44m de large : il n’est pas pensé comme un « évènement » dans la ville mais comme une plateforme pouvant accueillir une multitude d’évènements. Chaque mode de transport sera en site propre (voitures, transports en commun, vélos) mais ce seront les piétons qui occuperont la plus grande place avec leurs 15m de trottoirs.

  • Pont_Jean_Jacques_Bosc_OMA_Bordeaux

Images: Arte Factory

3/ La MECA – BIG + FREAKS –Bordeaux

Telle une nouvelle arche d’entrée de la ville, la MECA accueillera à partir de 2017 le Frac Aquitaine, les agences culturelles régionales OARA dédiée au spectacle vivant et ECLA dédiée aux industries culturelles. Chacune des trois institutions viendra se loger dans une des piliers latéraux ou dans le « pont » supérieur de l’arche. La forme du bâtiment se justifie par l’intégration de l’espace public comme un élément a part entière du projet : l’esplanade sous la bâtiment permet la continuité urbaine entre le centre historique de la ville et les nouveaux quartiers en construction. Par ailleurs, celle-ci pourra occasionnellement accueillir des évènements tels que des expositions ou des performances artistiques.

  • La_MECA_ BIG_FREAKS_Bordeaux

Images: BIG + FREAKS

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

4/ Parc Lescure – Atelier Ferret Architectures + Philippe Prost – Bordeaux

Depuis la construction du Nouveau Stade de Bordeaux imaginé par les architectes suisses Herzog & de Meuron, une réflexion est menée sur le réaménagement du parc Lescure environnant. C’est finalement les architectes de l’Atelier Ferret associés à Philippe Prost qui seront en charge du projet. Les éléments patrimoniaux seront conservés, les équipements sportifs mis en valeur et toutes les générations accueillies : c’est un parc sportif et urbain qui viendra accompagner le mythique stade girondin.

  • Parc_Lescure_Atelier_Ferret_Architectures_Philippe_Prost_-Bordeaux

Images: Atelier Ferret Architectures

5/ Palais des Sports – Atelier Ferret Architectures – Bordeaux

Après avoir été utilisé pendant près de 30 ans par l’Opéra National de Bordeaux, le Palais des Sports vient de retrouver sa fonction initiale grâce au travail des architectes de l’Atelier Ferret. La restructuration complète des lieux s’est achevé en février dernier et permet aujourd’hui d’accueillir 2700 spectateurs dans sa configuration maximale. L’accent a été mis sur la valorisation de la lumière naturelle grâce au percement de larges ouvertures et la démolition des planchers de la coursive du rez-de-chaussée qui apporte une lumière naturelle au sous-sol. Par ailleurs, les portiques originaux en béton de 6m de haut ont été conservés dans la structure actuelle.


Photos: Atelier Ferret Architectures

6/ Rue Kleber – Aldebert Verdier Architectes – Bordeaux

Située dans le quartier Marne Yser, la rue Kleber était à priori dégradée et sans intérêt. Aldebert Verdier Architectes lui donnent cependant un nouveau souffle avec l’idée de rue-jardin dans le cadre du projet Bordeaux [Re]Centres qui vise à redonner vie a certains espaces délaissés du centre ancien de la ville. Si le premier tronçon est aujourd’hui, réaménagé le reste de la rue est toujours en cours de réhabilitation. On trouvera dans la rue Kleber un mobilier urbain et de la végétation propres à ce lieu mais aussi des espaces et usages appropriables par les habitants.

  • Rue_Kleber_Aldebert_Verdier_Architectes_Bordeaux

Images: AVA / Photos: Friche & Cheap

7/ Place André Meunier – Ville de Bordeaux, direction des parcs, des jardins et des rives – Bordeaux

La Place André Meunier va retrouver son statut d’origine : un parc qui n’est pas simplement un lieu de passage, mais un vrai espace de respiration entre la gare et l’hyper-centre de la ville. De vastes parvis minéraux – mais plantés – effectueront la jonction entre la Place Renaudel au nord et le Cours de la Marne et Santé Navale au sud. De petits équipements viendront animer la place tels que des jardins partagés pour les habitants du quartier, une cabane qui peut se transformer en kiosque à musique ou en musée temporaire, des espaces de jeux…

  • Place_André_Meunier_Ville_ Bordeaux_direction_parcs_ jardins_rives_Bordeaux

Images: AXYZ

8/ Museum d’Histoire Naturelle – Basalt Architecture – Bordeaux

Les travaux ont pris du retard mais c’est vraisemblablement en 2017 que la rénovation et l’extension du Museum d’Histoire Naturelle sera achevée. La grande nouveauté sera l’extension de 450m2 du musée en sous-sol abritant les expositions temporaires. Un parcours planté permettra un accès direct au bâtiment en sous-sol, soit par des escaliers soit par une rampe depuis le jardin public.

  • Museum_histoire_Naturelle-_Basalt_Architecture_Bordeaux

Images: Basalt Architecture

9/Extension Gare Bordeaux Saint-Jean – SNCF AREP / J.M. Duthilleul, E. Tricaud, F. Bonnefille – Bordeaux

L’extension de la Gare Bordeaux Saint-Jean accompagnera l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux en 2017. Afin de conforter son statut de ville européenne, la gare viendra se compléter trois nouveaux bâtiments et un nouveau parvis du côté Belcier. Avec ses niveaux décalés, le bâtiment principal s’organisera comme les différents ponts d’un paquebot ; il accueillera un hall voyageurs et des commerces éclairés par une grande façade vitrée.

 Gare Saint Jean, bordeaux 2030 Images: AREP/SCNF Gare & Connexions

10/ La Halle Debat Ponsan– ANMA – Bordeaux

La reconversion de l’ancienne Halle Debat Ponsan (halle des abattoirs) fait partie de la requalification urbaine du quartier Saint-Jean Belcier. Les deux tiers de la halle actuelle en béton armé seront conservés et investis par des commerces et restaurants. A ceux-ci viendront s’ajouter trois bâtiments en peigne à usage mixte : bureaux, logements, hôtel ou encore cinéma. La reprise du programme (commerces) et de la forme (voute en béton armé sur un socle transparent en verre) sur l’ensemble du projet semblent créer une continuité naturelle entre les anciens et les nouveaux bâtiments.

  • halle_Debat_Ponsan_ANMA_Bordeaux

Images: Charles Wallon / Inui

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

No Comments

Post a Comment