
Les plus belles rénovations de boutiques à Bordeaux
Le contenant est aussi important que le contenu, les commerçants bordelais l’ont bien compris. Pour séduire les clients et mettre en avant leurs marchandises, ils n’hésitent pas à faire appel à des architectes lors de l’aménagement de leur boutique. Décor minimaliste, mise en scène vertigineuse ou détournement des codes : les stratégies sont diverses. Voici notre sélection de 8 boutiques conçues par des architectes à Bordeaux.
LaLa Architectes – Boutique Monsieur Madame – Bordeaux
26 Rue Condillac, Bordeaux
Deux univers dans cette boutique de créateurs rassemblant vêtements, objets de déco et livres d’art : d’un coté l’homme avec son papier peint losangé et de l’autre la femme avec un mur rose poudré. Les deux espaces sont séparés par un bloc central qui abrite les escaliers menant à la réserve. Les architectes ont tourné à leur avantage sa présence encombrante au milieu de la boutique en utilisant son garde-corps comme support d’exposition.
Photos: Jean-Christophe Chabrière
atelie*r + Bereal – Pâtisserie Antoine – Bordeaux
19 Cours Portal, Bordeaux
Finie la boulangerie-pâtisserie traditionnelle. Le travail conjoint des architectes barcelonais atelie*r et des architectes d’intérieurs Bereal a fait de la Pâtisserie Antoine une boutique de luxe où les gâteaux sont mis en scène tels de véritables joyaux. Les différentes douceurs sont placées à hauteur d’œil et entourées de miroirs afin qu’elles puissent être admirées dans toute leur splendeur. La métaphore à la bijouterie est même poussée dans la forme de la boutique avec son blanc immaculé et sa géométrie prismatique.
Photos: Julien Fernandez
Bureau Baroque – Magasin Général – Bordeaux
Bâtiment Nord, 87 Quai des Queyries, Bordeaux
La réhabilitation des anciens bâtiments de la caserne Niel a permis le rassemblement d’une multitude de projets prônant l’économie verte. L’un d’eux, le Magasin Général, comprend un bistrot et une épicerie-drugstore. Dans l’épicerie, tout est réduit à son strict minimum : grands poteaux en béton pour séparer les espaces, provenance des produits en circuit court et peu d’emballages sur les produits. Ici, on mise sur la simplicité de la décoration pour valoriser l’ambiance originale des lieux.
Photos: Pteapotes + Kindabreak
Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !
Hekla – Run Store – Bordeaux
30 Quai Richelieu, Bordeaux
Dans cette boutique dédiée aux passionnés de course à pied, les architectes de l’agence Hekla ont recouvert le local d’une enveloppe blanche monochrome en contraste à la fluorescence des chaussures et vêtements vendus. Une trame en aluminium vient tapisser les murs comme support d’accroche modulaire pour les marchandises. Le sol, en béton ciré gris, semble être un prolongement de la rue pour mettre en conditions réelles les clients qui essaient les chaussures ; tout comme le tapis de course orienté vers les quais, lieu privilégié des joggeurs bordelais.
Photos: HEKLA
Caroline Gomez – L’Atelier – Bordeaux
Caroline Gomez est une designer bordelaise qui conçoit mobilier de maison, photographies, guides de voyage… Deux fois par an, elle ouvre la porte de sa maison-atelier pour partager ses créations le temps de ventes éphémères. C’est alors un univers doux, aux couleurs pastels et enrichi des voyages du maitre des lieux que le client découvre.
style= »font-size: 60%; »>Photos: Julien Fernandez
Bodin & Associés Architectes – L’Intendant – Bordeaux
2 Allée de Tourny, Bordeaux
Attention au vertige dans cette cave à vin aménagée par les architectes de Bodin & Associés . Ici, les bouteilles de vin semblent se dérouler sans fin le long d’un escalier en colimaçon. Pour renforcer cette continuité, le même mobilier – des casiers en bois – est ininterrompu depuis l’entrée et à travers les cinq étages qui constituent cette boutique.
Photos: Christophe Fustinoni
Label Expérience – Oh My Cream – Bordeaux
13 Rue du Temple, Bordeaux
L’équipe de Label Expérience a imaginé une atmosphère toute en douceur pour la boutique de cosmétique Oh My Cream. Les trois espaces de la boutique sont homogénéisés par le bois et les teintes pastel utilisés pour les cloisons et le mobilier. Un jeu de niveau différencie les zones à l’avant de la boutique tandis qu’une paroi vitrée de style industriel sépare l’espace de vente de celui de soin.
Photos: DGL Bois
Frédéric Géraud – Les belles gueules – Bordeaux
27 Rue du Pas-Saint-Georges, Bordeaux
C’est pour un opticien que l’architecte Frédéric Géraud a aménagé les Belles Gueules. L’intérieur épuré laisse apparaître les pierres de taille et les poutres en bois originelles. La devanture métallique bleu canard reprend les mêmes matériaux que les cloisons qui partitionnent les différents espaces, comme une translation de la même façade. Les présentoirs en bois et métal complètent l’esprit de la boutique.
Photos: Frédéric Géraud
Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !
No Comments