Bordeaux L’Intendant - JMR_Intendant_1-1

Les plus belles rénovations de boutiques à Bordeaux

Le contenant est aussi important que le contenu, les commerçants bordelais l’ont bien compris. Pour séduire les clients et mettre en avant leurs marchandises, ils n’hésitent pas à faire appel à des architectes lors de l’aménagement de leur boutique. Décor minimaliste, mise en scène vertigineuse ou détournement des codes : les stratégies sont diverses. Voici notre sélection de 8 boutiques conçues par des architectes à Bordeaux.

 

LaLa Architectes – Boutique Monsieur Madame – Bordeaux

26 Rue Condillac, Bordeaux

Deux univers dans cette boutique de créateurs rassemblant vêtements, objets de déco et livres d’art : d’un coté l’homme avec son papier peint losangé et de l’autre la femme avec un mur rose poudré. Les deux espaces sont séparés par un bloc central qui abrite les escaliers menant à la réserve. Les architectes ont tourné à leur avantage sa présence encombrante au milieu de la boutique en utilisant son garde-corps comme support d’exposition.

  • Lala_architectes_boutique_monsieur_madame_bordeaux

Photos: Jean-Christophe Chabrière

 

atelie*r + Bereal – Pâtisserie Antoine – Bordeaux

19 Cours Portal, Bordeaux

Finie la boulangerie-pâtisserie traditionnelle. Le travail conjoint des architectes barcelonais atelie*r et des architectes d’intérieurs Bereal a fait de la Pâtisserie Antoine une boutique de luxe où les gâteaux sont mis en scène tels de véritables joyaux. Les différentes douceurs sont placées à hauteur d’œil et entourées de miroirs afin qu’elles puissent être admirées dans toute leur splendeur. La métaphore à la bijouterie est même poussée dans la forme de la boutique avec son blanc immaculé et sa géométrie prismatique.

  • Atelier_bereal_patisserie_antoine_bordeaux_boutique

Photos: Julien Fernandez

 

Bureau Baroque – Magasin Général – Bordeaux

Bâtiment Nord, 87 Quai des Queyries, Bordeaux

La réhabilitation des anciens bâtiments de la caserne Niel a permis le rassemblement d’une multitude de projets prônant l’économie verte. L’un d’eux, le Magasin Général, comprend un bistrot et une épicerie-drugstore. Dans l’épicerie, tout est réduit à son strict minimum : grands poteaux en béton pour séparer les espaces, provenance des produits en circuit court et peu d’emballages sur les produits. Ici, on mise sur la simplicité de la décoration pour valoriser l’ambiance originale des lieux.

  • Bureau_baroque_magasin_général_bordeaux

Photos: Pteapotes + Kindabreak

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

 

 

Hekla – Run Store – Bordeaux

30 Quai Richelieu, Bordeaux

Dans cette boutique dédiée aux passionnés de course à pied, les architectes de l’agence Hekla ont recouvert le local d’une enveloppe blanche monochrome en contraste à la fluorescence des chaussures et vêtements vendus. Une trame en aluminium vient tapisser les murs comme support d’accroche modulaire pour les marchandises. Le sol, en béton ciré gris, semble être un prolongement de la rue pour mettre en conditions réelles les clients qui essaient les chaussures ; tout comme le tapis de course orienté vers les quais, lieu privilégié des joggeurs bordelais.

  • Hekla_Run_store_bordeaux

Photos: HEKLA

 

Caroline Gomez – L’Atelier – Bordeaux

Caroline Gomez est une designer bordelaise qui conçoit mobilier de maison, photographies, guides de voyage… Deux fois par an, elle ouvre la porte de sa maison-atelier pour partager ses créations le temps de ventes éphémères. C’est alors un univers doux, aux couleurs pastels et enrichi des voyages du maitre des lieux que le client découvre.

  • Caroline_gomez_latelier_bordeaux

style= »font-size: 60%; »>Photos: Julien Fernandez

 

Bodin & Associés Architectes – L’Intendant – Bordeaux

2 Allée de Tourny, Bordeaux

Attention au vertige dans cette cave à vin aménagée par les architectes de Bodin & Associés . Ici, les bouteilles de vin semblent se dérouler sans fin le long d’un escalier en colimaçon. Pour renforcer cette continuité, le même mobilier – des casiers en bois – est ininterrompu depuis l’entrée et à travers les cinq étages qui constituent cette boutique.

  • bodin_associes_architectes_intendant_bordeaux_boutiques

Photos: Christophe Fustinoni

 

Label Expérience – Oh My Cream – Bordeaux

13 Rue du Temple, Bordeaux

L’équipe de Label Expérience a imaginé une atmosphère toute en douceur pour la boutique de cosmétique Oh My Cream. Les trois espaces de la boutique sont homogénéisés par le bois et les teintes pastel utilisés pour les cloisons et le mobilier. Un jeu de niveau différencie les zones à l’avant de la boutique tandis qu’une paroi vitrée de style industriel sépare l’espace de vente de celui de soin.

  • label_experience_oh_my_cream_bordeaux_boutique

Photos: DGL Bois

 

Frédéric Géraud – Les belles gueules – Bordeaux

27 Rue du Pas-Saint-Georges, Bordeaux

C’est pour un opticien que l’architecte Frédéric Géraud a aménagé les Belles Gueules. L’intérieur épuré laisse apparaître les pierres de taille et les poutres en bois originelles. La devanture métallique bleu canard reprend les mêmes matériaux que les cloisons qui partitionnent les différents espaces, comme une translation de la même façade. Les présentoirs en bois et métal complètent l’esprit de la boutique.

  • Les_belles_gueules_bordeaux_boutique_frederic_geraud

Photos: Frédéric Géraud

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

No Comments

Post a Comment