lala-architectes-maison-landaise-4

La maison landaise revisitée

Bienvenue au pays des fougères et du sable ! L’héritage architectural des landais date de la plantation du massif de pins maritime entre Bordeaux et Hossegor vers le milieu du XIXième siècle, sous l’impulsion de Napoléon III. Le marais impraticable est asséché et permet à la région de se développer et la maison landaise impose son style.


Landaise Arty – LaLa Architectes

Zone de passage des grandes migrations, les landes sont un vivier de chasseurs ! L’agence LaLa Architectes a rénové la partie intérieure de cette ferme traditionnelle, contrastant avec l’aspect brut de la chaux et du bois à l’extérieur. L’ossature bois est constituée de fermes apparentes qui viennent supporter le déport de la toiture en tuiles creuses. Les volumes sont disposés sous cette toiture selon un plan rectangulaire. L’intervention de l’agence se caractérise par l’insertion d’ensembles de rangements en pin qui complètent l’aménagement.

  • Landaise_Arty_LaLa_Architectes_maison

Photos: Areanow Studio


Cocon landais – WHY Architecture

La toiture de la maison landaise classique est en double pente . Le pan orientée vers l’océan est allongé pour faire face aux intempéries. C’est pourquoi la façade s’ouvre à l’est, vers le soleil levant, évitant par la même occasion la chaleur estivale en après-midi.  L’agence WHY Architecture a choisi de détourner la forme simple en arrondissant la toiture soulignée par un bardage en zinc . Cette peau épaisse se dénude dans le corridor extérieur avec un habillage en lames de bois. Même traitement plus moderne pour les murs recouverts de panneaux. l’agence insère un ensemble poteaux-poutre plus fonctionnel.

  • Cocon_landais_WHY_Architecture_maison
Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 


Villa D – Workhouse Architecture

Workhouse Architecture, jeune agence de la région, a rénovée cette maison landaise en reprenant la structure d’origine pout insérer une mezzanine. Le poinçon se prolonge jusqu’au sol et un bloc de briques forme le piètement. Sous la mezzanine, une autre trame de briques fait écho à cette particularité. pour compléter cet espace-charnière, un escalier en métal peint et bois développe sa trémie le long d’une poutre en bois.

  • Villa_D_ Workhouse_Architecture_maison_landaise

Photos: Workhouse Architecture

 

Les bâtisses sont simples mais le style séduit les architectes, qui ne se privent pas d’une revisite contemporaine. Dans une région malheureusement encore dominée par des ensembles pavillonnaires de basse qualité, les vieilles bâtisses sont également nombreuses.

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

No Comments

Post a Comment