2014-SCOLAIRE-KEDGE-©positif_BAM_beacause_architecture_matters_selection_universités_bordeaux

Ces universités et écoles où il fait bon étudier !

« L’Europe a toujours eu les meilleures et les plus belles Universités du monde. » – Romain Gary. Qui a dit que les universités françaises n’étaient que des gros blocs de béton sans esthétisme ? Aujourd’hui, nous vous prouvons le contraire en vous proposant une sélection du meilleur des universités françaises ! 

Confluence, Lyon – Studio Odile Decq

Le Conflunce Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture a été imaginée par Odile Decq  qui est aussi la directrice de l’école. Le bâtiment de trois étages a été construit sur le site de la halle de l’ancien marché gare. La surface est de 2 200m². Les grands espaces ouverts permettent, premièrement, à la lumière de circuler, mais aussi aux étudiants de travailler en groupe ou seul sur leurs projets qui peuvent parfois prendre de la place !

Photos: Roland Halbe

KEDGE Business School , Bordeaux –  Arsène Henry & Triaud, Ragueneau et Roux et Air Architectes

L’extension de KEDGE Business School a été réalisé par l’agence Arsène Henry & Triaud en collaboration avec Ragueneau et Roux et Air Architectes.  Le projet, qui naît de la fusion de Bordeaux Ecole de Management et EUROMED, a été décomposé en deux phases. Dans une première étape les architectes ont réalisé l’extension: un parking en sous-sol, des salles de cours et des bureaux, 11 amphithéâtres, un city stade, un gymnase, une cuisine et un restaurant. Et dans la deuxième phase, la réhabilitation de la maison des étudiants.

Photos: Moon Safari

Université Paris-Sorbonne IV,  Clignancourt – GPAA  Architectes

Le bâtiment de Paris IV, situé dans le XVIIIème arrondissement de Paris, date de 1968. Il a été rénové par GPAA Architectes entre 2009 et 2013. La surface de 20212m² a permis de créer trois espaces ouverts au public : un auditorium, un gymnaseet et une bibliothèque dotée de grandes vitres donnant sur la rue. Autour du jardin s’organisent quatre volumes différents: les trois espaces publics donnant sur la ville et, plus en retrait, un espace de cours. Le polycarbonate alvéolaire est le principal matériau de la structure, donnant cet aspect si moderne aux bâtiments.

Photos: GPAA

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

 

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Strasbourg – Marc Mimram Architectes

Construire une école pour des architectes est une mission délicate qui a été confié à l’architecte Marc Mimram. Sa mission a été la réhabilitation des locaux existants mais aussi leur extension. De l’extérieur, le bâtiment de 8457m², donne l’impression d’une superposition de boîtes. La structure de l’édifice de trois étages est en acier et est entièrement vitrée tandis qu’une résille métallique forme un rideau coulissant, protégeant le bâtiment du soleil. L’architecte a aussi fait le pari de créer un « un espace neutre et ré-appropriable »  car selon lui, «On peut faire de cette école n’importe quoi».

Photos: mimram

 

Edhec – ZigZag Architecture

L’Edhec est l’une des meilleures écoles de commerce en France. En plein expansion, elle avait besoin d’un nouveau bâtiment. Et c’est l’agence d’architecture ZigZag qui a relevé le défi ! Avec un nouveau bâtiment, le campus atteint les 43 450m² et sa construction en grande partie en métal lui permet d’obtenir la certification HQE (Haute Qualité Environnementale). Au R-1, un immense espace appelé le « forum » relie le nouveau bâtiment à l’ancien datant de 1985. Cet espace permet aux étudiants de se retrouver mais aussi d’installer leurs QG d’associations ! Le nouvel édifice a permis de créer un auditorium de 750 places, 21 amphithéâtres, 14 salles de cours ainsi que des salles de travail ou de réunions. On y trouve aussi des salles de sport et une très grande cantine. Aucun arbre du parc n’a été coupé pendant la construction !

Photos: Julien Lanoo

Pôle technologique du Mantois, Mantes la ville –  Atelier Badia Berger

Le pôle technologique du Mantois à Montes-La-Ville a fait le pari de regrouper l’IUT et l’ISTY. Le bâtiment de trois étages a été conçu par Badia Berger. D’une surface de 5085m², ses composantes principales sont le bois et le béton préfabriqué, permettant au bâtiment d’être certifié lui aussi HQE.

Photos: Takuji Shimura

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment