restaurant_kuzina

Week-end à Bordeaux : les 7 spots à ne pas rater !

Bordeaux c’est avant tout le style classique et les échoppes, mais l’architecture contemporaine n’est pas en reste ! La ville se veut dynamique et en mouvement constant. Sortons un peu des sentiers battus et surtout des groupes de touristes pour découvrir un parcours architectural que les guides ignorent !
Voici notre sélection de 7 spots qui marquent l’architecture contemporaine de Bordeaux.

1/ Darwin – Evolution – Bordeaux

Lieu alternatif, laboratoire de transition, éco-système écolo, c’est ainsi que se présente le projet Darwin. C’est dans la vaste friche militaire de la caserne Niel, sur la rive droite de Bordeaux, que s’installe Darwin. Après le départ des militaires dès 2005, le site est rapidement devenu le spot préféré des graffeurs et de street-artistes, modelant d’ores et déjà, l’identité du site que s’appropriera Darwin.

Face à la menace de destruction du site, le groupe familial Evolution s’est mobilisé aux côtés des riverains et des associations de quartier, pour faire revivre l’ancienne caserne.
C’est donc dans cet espace patrimonial que se sont regroupés divers professionnels de l’économie créative et qui participent à en faire un lieu à part à Bordeaux.

Lieu de co-working, restaurant et épicerie bio, espaces associatifs, site permanent d’événements réflexifs et festifs,Darwin se veut ouvert, et c’est ça qui nous plaît. C’est au son des roulettes des skates que l’on traverse le site, toujours ponctué de découvertes architecturales improbables. Darwin respire la créativité et l’optimisme.


Photos : David Manaud, David Sanchez, Les Sauvages, Julien Fernandez, 1024

2/ Arc en rêve – Denis Valode, Jean Pistre – Bordeaux

Installé dans les anciens entrepôts Lainé, le centre d’architecture Arc en rêve mène des actions de sensibilisation culturelle dans les domaines de l’architecture, de la ville, du paysage et du design. L’entrepôt servait autrefois au stockage des denrées coloniales avant d’être restauré dans les années 80 par les architectes Denis Valode et Jean Pistre. Le lieu se dote de scènes mobiles, de galeries d’exposition, d’ateliers pour enfants, d’une bibliothèque et d’un restaurant.

L’architecture des anciens entrepôts, très bien restaurée, se suffit à elle-même, tant les espaces sont impressionnants. Ses immenses nefs accueillent les expositions avec une grande flexibilité, dans l’ambiance si particulière que développe le lieu.
Rien de tel qu’un lieu à l’architecture saisissante comme Arc en rêve, pour nous parler des architectes d’aujourd’hui avec passion.


Photos : Rodolphe Escher

3/ Base sous marine – Bordeaux

Aujourd’hui l’un des lieux les plus insolites de Bordeaux, la base sous-marine est un endroit chargé d’histoire. Construite entre 1941 et 1943 et située dans le quartier des bassins à flots, elle est l’une des cinq bases construites sur le territoire français par les Allemands au cours de la 2nd guerre mondiale.

Ce gigantesque bunker de 19 mètres de haut et 42 000 m2 au sol est aujourd’hui converti en un espace culturel. Elle accueille tout au long de l’année : expositions temporaires, concert, art lyrique, jazz ou encore des spectacles de théâtre et de danse.


Photos : Base sous-marine

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

4/ MATMUT Atlantique – Herzog et de Meuron – Bordeaux

S’il faut parler d’un bâtiment contemporain emblématique de Bordeaux, c’est bien du nouveau stade signé par les architectes stars Herzog et de Meuron. Un anneau translucide pour Munich, un nid de béton pour Pékin, les stades imaginés par le duo sont aussi performants pour les sportifs que saisissants pour les spectateurs.

Évoquant les troncs des pins landais, l’édifice se pare d’une forêt de piliers blancs supportant sa couverture. Léger et ouvert il émerge du paysage et assure à lui seul le spectacle.


Photos : Margaux Darrieus , Francis Vigoroux , Iwan Baan

5/ Restaurant Kuzina – Lanoire & Courrian – Bordeaux

« Kuzina », qui signifie la cuisine en grec, est un restaurant aux influences crétoises et méditerranéennes. Entre mosaïques aux murs, mobiliers en bois clair et photos de la Crète, l’établissement vous accueille dans un cadre sympathique et moderne. Au menu ? Le chef vous propose des produits locaux : principalement des poissons et des légumes mais également de la viande et de la volaille pour la satisfaction de tout le monde.


Photos : Kuzina

6/ Hôtel YNDO – Antoine Plazanet – Bordeaux

Nouvel écrin de luxe, l’hôtel Yndo se niche à deux pas du triangle d’or bordelais, entre les allées de Tourny, la Place Gambetta et les Cours de l’Intendance. Le choix de designers pointus et parfois exubérants marque l’identité du lieu, on compte parmi eux Damien Langlois-Meurinne, Hubert le Gall, les frères Campana, Tom Dixon, De la Espada et la maison Edra.
Ainsi ces designers ont conçu, avec la propriétaire de l’hôtel, 12 chambres classées en trois catégories, définies par l’ambiance de chacune (Crazy, Cosy et So Chic).

Mais c’est définitivement l’élégance générale du lieu qui nous marque où le luxe se distingue dans tous les détails et dont on apprécie la confidentialité.


Photos : Staffcom, Pierre Carton

7/ KOKOMO café – Bordeaux

Après le Kokomo delicatessen, situé au bout de la rue et fréquenté par les amateurs de burgers, Damien Menaldo, ouvre le Kokomo café. Ce petit univers vintage s’installe face au couvent des Dominicains, dans un quartier à l’ambiance village où le se sent vite en vacances.
On y a recréé une ambiance californienne, à base de carreaux émeraude, de skye et de formica, tout ça baignant dans la surf culture.

La palette de couleurs vitaminée et le plafond façon boîte de nuit sixties parfait l’identité toute spéciale du lieu, où il est si facile de se laisser aller.


Photos : Nicolas Anetson

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment