SURFSIDE_maison_de_surfeur

Maisons de surfeurs : l’architecture surfe sur la vague !

Le roulis des vagues qui s’échouent sur la plage comme fond sonore et l’air iodé et vivifiant comme compagnon, voilà de quoi faire rêver la majorité d’entre nous. Certains en ont fait un choix de vie, en installant leur habitation dans ces décors et plus particulièrement les surfeurs, véritables passionnés.

Aujourd’hui, c’est donc du côté des riders du monde entier qu’on porte notre attention, avec la découverte de cinq maisons audacieuses, conçues par des architectes.

Maison SURF – Tanguy Architecte

Commençons par cette maison à Plouhinec, dans le Morbihan. Située en bord de mer, elle offre de grands volumes intérieurs avec de belles hauteurs mais surtout une vue imprenable à 100° sur le spot de surf, grâce à une inflexion des plans (comprendre une organisation des espaces non rectangulaire, mais comme courbée, pliée et orientée). Bardée de bois, la maison s’intègre parfaitement dans le paysage rocheux, dans lequel elle se fondra davantage chaque année grâce à la patine naturelle des planches. Ses occupants profitent également d’une piscine intérieure avec une vue panoramique. Un projet qui nous donne envie de partir en Bretagne !

Photos: P.Eoche

SURF SIDE – Stelle Architects

Traversons l’Atlantique pour rejoindre l’état de New-York, aux États-Unis, avec un projet de résidence secondaire. Accrochée sur les dunes par une base de la couleur des coques de bateaux locaux, la maison vit au rythme des saisons et des marées, avec l’eau clapotant régulièrement à ses pieds. Parallèle à l’horizon, elle offre d’innombrables points de vues sur le paysage par ses fenêtres, baies et passages. L’aménagement intérieur y est luxueux et s’intègre dans une construction plus sobre et humble depuis l’extérieur, avec l’utilisation d’un bardage horizontal en bois et de panneaux en tôle sombre. Retraite parfaite hors de la furie des grandes villes, ce projet offre pour ses propriétaires citadins un endroit idéal pour venir surfer.

  • Maison de surfeurs - SURF SIDE - Stelle architects

Photos: Jeff Heatley and Eric Piasecki

SURF HOUSE – T.W. Ryan Architecture

Toujours dans l’état de New-York, cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre un architecte et une famille souhaitant profiter de la beauté brute du lieu pour en faire leur nouveau lieu de vie. Projet vernaculaire (les matériaux utilisés sont issus du paysage local), la maison se veut minimaliste et respectueuse des constructions existantes le long de la plage, tout en restant résolument contemporaine grâce à une palette de couleur réduite et l’utilisation de formes pures et primitives, mises en dissonances.
L’esprit bohème porté par les communautés de surfeurs présentes depuis longtemps se ressent dans l’architecture qui se veut chaleureuse et accueillante.

  • Maison de surfeurs - SURF HOUSE - T.W Ryan Architecture

Photos: Scott Frances/ OTTO

SURF HOUSE – XTEN Architecture

En Californie, où le surf est une religion, se dresse une maison à la géométrie tranchée et aux façades de cèdre noirci d’un noir profond. Les fonctions de l’habitation sont empilées verticalement, pour compenser une parcelle de taille réduite. En rez-de-chaussée, on retrouve les services et les chambres, quand les étages sont dédiés à de grandes pièces de vie, avec de nombreux points de vue sur la ville et l’océan. Les ouvertures apportent air et lumière, pour une continuité entre l’espace intérieur et l’extérieur. Cet effet est accentué par l’utilisation de grandes baies vitrées coulissantes et d’un sol en bambou, qui met déjà un pied vers la plage. La maison possède une identité unique et reconnaissable entre toutes et confère à ses propriétaire un équilibre entre vie privée et ouverture sur le monde extérieur.

  • Maison de surfeurs - SURF HOUSE - XTEN Architecture

Photos: XTEN Architecture

SKATE PARK HOUSE – LEVEL Architects

En plein coeur de Tokyo, pas très simple d’aller prendre la vague ! Un couple a souhaité faire de leur habitation à Shibuya un lieu hybride pour leurs passions respectives. On a donc temple de la glisse, combiné à une scène musicale orientée autour d’un piano. Dans la lignée des maisons contemporaines de Tokyo, celle-ci est en longueur, traversante. Les pièces se positionnent comme de multiples plateformes reliées par des escaliers ou des passerelles. Les perspectives sont nombreuses et se dévoilent au gré de la lumière et des points de vue. La pièce abritant le stake-park et le piano offre un contraste remarquable, qui donne une touche unique à cette maison atypique et aménagée comme un patchwork d’objets et de couleurs.

  • Maison de surfeurs - Skate Park House - LEVEL Architects

Photos: Kojima Junji

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment