cite-ocean-surf-biarritz-exterieur

La cité de l’océan et du surf à Biarritz : au cœur de la vague !

Tentés par un plongeon dans l’univers de la cité de l’océan et du surf ? Venez donc au Sud de Biarritz pour découvrir le fameux projet lauréat du concours international des architectes Steven Holl et Solange Fabiao.

Un volume de béton blanc brut où vous pourrez apprécier des activités et la stimulation des expériences proposées. La visite propose des exercices de plongée et de surf en réalité virtuelle, des films 3D, des expositions, des activités éducatives… le tout au sein d’un bâtiment agréable à serpenter, bien agencé et très spacieux.


Photos: Iwan Baan

Ce musée est ainsi entièrement consacré à l’univers de la mer mais aussi à l’histoire de la ville de Biarritz. En effet, la ville de Biarritz était un ancien port de pêche à la baleine et se veut désormais la référence en matière de surf. Elle dispose par ailleurs de la renommée d’avoir été la ville ayant introduit le surf en Europe.

Le bâtiment, élément énigmatique et facilement identifiable grâce à sa forme symbolique en double vague, se noie complètement dans son environnement, proche de la mer. Son architecture ondulante et sensuelle rappelle l’océan à proximité et ses vagues ; son profil minimaliste mêle intérieur et extérieur ; ses façades de verre transparentes unissent ciel, terre et océan. Vous serez vite subjugués par ce dialogue entre paysages terrestre et marin dès votre entrée dans le musée.


Photos: Iwan Baan

Articulé autour de trois niveaux et s’étendant sur 3500 m2, le musée propose de nombreux espaces pour mieux comprendre l’océan et sensibiliser les visiteurs vis-à-vis de ses problématiques. Véritable point d’échanges et d’interactions, le projet est composé d’espaces d’exposition, d’ateliers pédagogiques, d’un auditorium, d’une médiathèque et d’un café-restaurant thématique.

Les avis sont tout de même divergents à propos de ce projet. Bien que le bâtiment soit incontestablement une réussite au point de vue architectural, le lieu n’a pas encore rencontré son public, obligeant la municipalité à faire un plan de relance en 2015. Les touristes préféreraient ils apprendre le surf plutôt que l’histoire du surf ? Peut-être un début de piste.

En tout cas nous vous conseillons d’y faire un tour pour apprécier le bâtiment et vous faire votre propre avis !


Adresse : 1 avenue de la plage, Biarritz

Téléphone : 05 59 22 75 40

Site web : www.citedelocean.com 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment