journée_patrimoine_2017_bordeaux_archives_municipales_exterieur_

Les Journées du Patrimoine 2017 à Bordeaux !

 

Ce week end, le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, auront lieu les Journées du Patrimoine. Une initiative nationale pour promouvoir l’héritage culturel français et mettre en avant des bâtiments qui valent le détour ! Avec pour thématique « la jeunesse et le patrimoine », il n’en fallait pas plus pour qu’on vous mijote une petite liste des lieux bordelais à ne pas manquer !

Archives Bordeaux Métropole, Robbrecht en Daem

Transformer une ancienne halle de farine en lieu de savoir ? Le défi est relevé par l’agence belge Robbrecht en Daem ! Depuis son inauguration en mars 2016, les activités de sensibilisation autour du monde des archives ont explosé, grâce aux nombreux espaces accessibles au public, multiplié par 10 avec ces nouvelles infrastructures ! Les journées du patrimoine seront l’occasion d’apprécier les bâtiments et l’exposition sur les mutations urbaines bordelaises suite à l’arrivée des chemins de fer au 19e siècle.

  • journée_patrimoine_2017_bordeaux_archives_municipales

Photos : Philippe Caumes photographe

 

Visite d’un habitat troglodyte – Meschers sur Gironde

Accompagnés d’un guide, laisser vous immerger dans les cavités des falaises calcaires de l’estuaire de la Gironde. La Nature y a érodé le calcaire par niches, l’Homme a accentué ce phénomène pour s’y installer. Ces habitations creusees dans le calcaire parlent d’elles mêmes : vie de pêcheurs, légendes, modes d’habitat troglodytiques… Un univers a découvrir !

  • royan_tourisme_gironde_visite_journée_patrimoine_troglodite__

 

Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck 

Les bibliotécaires dépoussièrent les fonds patrimoniaux pour retrouver les livres anciens que la jeunesse d’antan lisait. Livres de 1930, quotidiens de 1960, manuels scolaires de 1980… Les plus jeunes découvriront cette époque révolue quand leurs parents se rappeleront les souvenirs de leur jeunesse ! C’est aussi l’occasion de découvrir le bâtiment, édifié en verre au début des années 1990.

Photos : mediatheques.bordeaux-metropole

 

Maison de l’architecture – 308

L’enveloppe de cet ancien local EDF a été conservé intacte pour y glisser les locaux de la Maison de l’architecture de l’Aquitaine et du conseil de l’Ordre des architectes. Autour de la cour, qui se veut être un prolongement urbain, la réhabilitation et l’extension compose avec la brique et le camaieu de blancs déployé sur le projet. La Maison de l’architecture vous accueille autour d’expositions lors des Journées du Patrimoine de 9h30 à 18h, mais attention, uniquement le samedi !

Photos : Stéphane Chalmeau

Horizons éphémères : 24e Salon d’expression photographique

L’association La Mémoire de Bordeaux Métropole organise son 24e salon d’expression photographique ce même week end. Disposant d’un fond photographique important, ils proposent cette année de se plonger dans les paysages que donnent à voir la Métropole. Horizontales urbaines et scènes de vie quotidienne sont alors au rendez vous !


Photos : La Mémoire de Bordeaux Métropole

 

Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !

No Comments

Post a Comment